Version imprimable « Retour à la liste

Nouvelles

Défi Femmes en Tech propres, une initiative unique de RNCan
10 mai 2018 - Candidatures

Défi Femmes en Tech propres, une initiative unique de RNCan

Un défi est lancé aux femmes canadiennes: développez votre technologie, montez une affaire, gagnez 1 million de dollars! Le Défi #FemmesTP lancé par Ressources naturelles Canada et dirigé par le MaRS Discovery District de Toronto permettra à 5 femmes de passer du cap de l’idée novatrice à celui d’entrepreneure solide ayant développé une technologie propre prête à changer le monde. Appliquez dès maintenant et jusqu’au 13 juillet. Pour plus d’information, participez au webinaire en français donné le lundi 22 mai à 9h.

 
 

« Avec ce programme, nous souhaitons permettre à 5 entrepreneures d’atteindre en 3 ans ce que d’autres font en 8 à 10 ans ! »

 

 

 

 

 
Le Défi Femmes en Tech propres vise à «faire bouger les choses» en soutenant la création d'entreprises de technologies propres à fort impact et potentiel international, créées et gérées par des femmes.
Grâce à un appel à candidatures national, l'objectif est de faire en sorte que les femmes innovatrices de partout au Canada présentent une demande. Une cohorte de cinq femmes sera ensuite sélectionnée et bénéficiera de plus de 2,5 ans de mentorat, de services essentiels et du soutien dont elles ont besoin pour réussir.
 
 

Le défi femmes dans la tech propre offre une combinaison d’avantages unique: 

 

Des avantages monétaires: 

  1. Une allocation annuelle de 115 000 $ pour couvrir les frais de subsistance et de déplacement pour les événements du programme, les visites de laboratoires et les réunions stratégiques, permettant à chaque innovatrice de consacrer 100% de son temps au développement technologique et à la création d'entreprise.
  2. À la fin de la compétition, la participante dont l'entreprise aura réalisé le plus de progrès se verra attribuer un prix d’1 million de dollars pour poursuivre son projet, ainsi qu’un accès continu aux services de MaRS.

 

Des contacts et services spécialisés: 

  1. Un conseiller d'affaires principal et un conseiller technique principal pour guider chaque femme pendant qu'elle développe sa technologie / produit et construit son entreprise.
  2. Une occasion de travailler avec des chercheurs d'un laboratoire fédéral. Les participantes seront jumelées gratuitement à un laboratoire fédéral pour tous les besoins spécifiques en matière de R et D. Le chercheur pourra les aider à faire progresser leur technologie pendant toute la durée du programme.
  3. Un mentor d'affaires pour fournir des conseils et un accompagnement tout au long du parcours.
  4. Accès aux services d’intelligence, de recherche de talent, de communication et de formation par le MaRS Discovery District de Toronto.
  5. Tout au long du programme, les cinq participantes seront mises en relation avec des investisseurs, des clients et des partenaires potentiels.
  6. Soutien des entrepreneures francophones via Écotech Québec, la grappe des technologies propres du Québec.
 

Autres points importants: 

  • Un certain équilibre dans la représentation géographique et technologique sera pris en considération --> Allez les francophones !!! 
  • Il n'y a pas de frais pour déposer sa candidature. Chaque candidate doit soumettre une vidéo YouTube d'une minute décrivant son travail, son expérience pertinente, la raison de sa candidature et sa technologie.
  • Près de la moitié du temps de chaque participante sera passée chez MaRS, à Toronto, où elle rencontrera des conseillers, assistera à des ateliers et bénéficiera de programmes personnalisés. 

 

 
Le Défi est le résultat d’une collaboration unique entre Ressources naturelles Canada et les intervenants de l'écosystème des technologies propres du Canada, dirigé par le MaRS Discovery District de Toronto, le plus grand centre d'innovation urbaine d’Amérique du Nord.